FOCUS SUR... le Yoga en famille

Le Yoga en famille 




Anne-Cécile*, pour être franche avec toi quand on me dit yoga, je m'imagine assise en tailleur, les yeux fermés, à méditer en silence. Rassure-moi, ce n'est pas ça le yoga ?
Ce n'est pas uniquement cela le yoga en effet ! En tout cas pas les cours avec des enfants, sinon en quelques instants ce serait le plus grands des bazars !
Avec les enfants, la pratique du yoga est certes, une pratique posturale mais pas que. On travaille aussi sur l'écoute, de soi, de l'autre, du groupe, sur sa capacité d'affinage de ses perceptions sensori-motrices, sur ce que j'appelle la disponibilité c'est-à-dire sa capacité d'attention, sur la coopération. Mais l'important à retenir c'est qu'un cours de yoga avec des enfants est très détendu, on s'y amuse beaucoup ! Ce n'est pas triste du tout, même si cela est sérieux. Celles qui ont participé au 1er stage de l'année se souviennent encore du jeu du monstre à deux têtes... Les enfants comprennent vite l'alternance des dynamiques avec des moments plus introspectifs (courts pour respecter leur rythme) et ceux pendant lesquels ils ont toute liberté d'expression.

*Anne-Cécile - danseuse contemporaine, chorégraphe - créatrice de l’association Tribul’actions.
Anne-Cécile, anime les atelier de yoga en famille, danse en famille, l’atelier de Yoga-Danse le vendredi soir à l’Ermitage et participe aux ateliers du Parcours artistique et Théâtre.

D'accord, donc le cours est plutôt dynamique ! Peux-tu me dire comment se déroule un cours de yoga en famille ?
Ma pratique personnelle quotidienne est le Hatha-Yoga, mêlant travail postural et pranayama (respiration). C'est un yoga qui me correspond et dont j'ai besoin pour me recentrer, me poser.
Par contre, il est nécessaire de l'adapter pour s'adresser aux enfants car les petits n'ont pas du tout le même rythme biologique et il serait tout à fait contre-indiqué de leur proposer une séance en copié-collé. D'autant que certaines postures sont dangereuses pour les corps en développement des enfants, telles que les torsions par exemple et que l'on supprime lorsque l'on donne un atelier pour les enfants.
Je m'appuie donc sur l'échelle de Patanjali pour construire le déroulé général du stage. Cependant je m'autorise quelques libertés afin de permettre une adaptation au groupe, à son énergie. C'est pourquoi il y a toujours dans un atelier d'1h30 quelques moments en déplacement avec de la musique et des consignes simples. Je me rends compte que mon approche d'artiste (danseuse contemporaine et chorégraphe) me permet une grande adaptabilité, des ressources inépuisables, une créativité inédite dans des séances pour enfants.




Va-t-on faire la fameuse salutation au soleil ?
Bien sûr que c'est envisageable ! Lors de l'atelier de yoga-danse du vendredi soir d'ailleurs, les élèves l'ont apprise et en sont très fières. Elle fait peur cette salutation au soleil ? Pas d'inquiétude ! Il y a plein d'alternatives pédagogiques pour faire apprendre cet enchaînement magnifique. D'ailleurs il en existe de nombreuses versions différentes. Je l'ai même utilisée dans une version dansée et en déplacement dans mon atelier chorégraphique adultes du lundi soir !

Anne-Cécile, dernière question, faut-il être souple pour y participer ?  
Le principe de base au yoga, c'est de venir comme on est ! Cette discipline s'intègre parfaitement à l'ensemble des activités proposées par Tribul'actions car une fois encore il n'est pas question de performance, de jugement de valeur, de comparaison avec l'autre. Nos adhérents le savent bien, ils viennent pour cela. En yoga, on travaille avec son corps du jour, ses possibilités, ses difficultés, on trouve la limite avec sa zone de confort et on assume le fait que nos sensations seront différentes une autre fois.  C'est une discipline qui va contre nos modalités de vie actuelles telles que la vitesse ou le zapping. Avec le yoga on redécouvre le goût de l'effort, la lenteur, les progrès qui arrivent grâce à la répétition et au temps. Il a d'ailleurs été démontré qu'une pratique régulière donnait des bienfaits très rapidement sur notre organisme.


Découvrir nos autres ateliers : 




Posts les plus consultés de ce blog

Inscriptions 2023-2024

Inscriptions 2022 - 2023 - c'est en ligne !